Audit Commercial

L’audit commercial vise à évaluer l’efficacité de l’organisation commerciale, des processus de vente, des outils et des équipes, afin d’identifier les leviers d’optimisation pour améliorer les performances commerciales et la satisfaction client.

Cadrage et objectifs

Rencontre avec la direction pour définir les objectifs stratégiques et les zones à auditer

Collecte documentaire

Analyse des supports commerciaux, chiffres de ventes, plans d’action, scripts de vente

Entretiens & observations

Avec les commerciaux, responsables, clients (le cas échéant)

Diagnostic

  • Analyse des points suivants :

  • Organisation de l’équipe commerciale

  • Méthodes de prospection et de fidélisation

  • Discours commercial, outils utilisés

  • Suivi des indicateurs (KPI)

  • Performance individuelle et collective

Benchmark / comparaison sectorielle(Optionnel)

Evaluer la maturité commerciale par rapport au marché

Rapport d’audit

Présentation des constats, des forces, faiblesses, et recommandations

Plan d’action proposé

Feuille de route avec priorités d’amélioration, formations éventuelles, quick wins

Durée et Tarif:

  • Audit commercial (2 jours) à 12 000 MAD

  • Audit + plan d’action + rapport complet (3 à 5 jours)18 000 à 25 000 MAD

  • Coaching ou formation post-audit à 5 000 MAD / jour

Public cible :

  • Dirigeants de PME / TPE

    • Souhaitant améliorer la performance commerciale ou structurer une équipe de vente

  • Responsables commerciaux / directeurs des ventes

    • Qui veulent optimiser leur organisation, fixer de meilleurs KPI, ou détecter les blocages

  • Entreprises en perte de vitesse

    • Chiffre d'affaires en baisse, taux de conversion faible, clients non fidélisés

  • Entreprises en croissance rapide

    • Besoin de structurer l’équipe et les processus pour accompagner la montée en charge

  • Startups ou jeunes entreprises

    • Qui cherchent à bâtir une stratégie commerciale solide dès le départ

  • Structures multisites ou franchisées

    • Pour harmoniser les pratiques commerciales entre équipes ou agences

  • Organisations avec une force de vente terrain ou téléphonique

    • Pour auditer l’efficacité des canaux de prospection et de suivi client