Microsoft Access


Cette formation Microsoft Access a pour objectif d’initier les participants à la création et à la gestion de bases de données relationnelles, afin de leur permettre de structurer, exploiter et automatiser efficacement leurs données professionnelles, même sans connaissances préalables en programmation.
Module 1 – Niveau Débutant
Introduction à Microsoft Access (1 jour / 7h)
Objectifs :
Comprendre les concepts de base des bases de données relationnelles
Créer une base de données simple dans Access
Contenu :
Présentation de Microsoft Access : interface, vocabulaire, utilité
Comprendre les notions de tables, champs, enregistrements
Créer une base de données vierge
Créer des tables et définir les types de données
Définir une clé primaire
Saisir, modifier et supprimer des données
Relations entre tables (relation un-à-plusieurs)
Enregistrement et sauvegarde d’une base de données
Durée :
Niveau débutant - (½ jour – 4h)
Niveau intermédiaire - (½ jour – 4h)
Niveau avancé - (1 jour – 7h)
Public cible :
Salariés ou agents ayant à manipuler ou structurer des bases de données
Assistants de gestion, responsables RH, comptables, responsables qualité
Étudiants en gestion, informatique, ou métiers de l’administration
Professionnels souhaitant créer une base de données sans programmation complexe
Pré-requis :
Pour le niveau débutant : savoir utiliser un ordinateur (clavier, souris, interface Windows)
Pour les niveaux intermédiaire et avancé : avoir une pratique de base d'Access.
Objectifs pédagogiques :
Permettre aux apprenants d’utiliser Microsoft Word de manière autonome et professionnelle, en maîtrisant les fonctionnalités essentielles et avancées du logiciel afin de créer, mettre en forme, structurer et partager efficacement des documents de qualité.
Méthodologie pédagogique :
Alternance entre apports théoriques et exercices pratiques
Études de cas réalistes (ex. : base de gestion de stock, de contacts, ou de commandes clients)
Supports fournis : fiches pratiques, tutoriels pas à pas, exemples Access
Assistance personnalisée en petits groupes
Évaluation et certification
Évaluation formative par des exercices pratiques à chaque module
Mise en situation finale : création d’une mini-application Access
Attestation de formation ou certificat de compétences
Module 2 – Niveau Intermédiaire
Conception de base de données relationnelle (1 jour / 7h)
Objectifs :
Structurer une base de données complète et fonctionnelle
Exploiter les formulaires et les requêtes pour interroger les données
Contenu :
Création de formulaires pour faciliter la saisie des données
Introduction aux requêtes : sélection, tri, critères
Requêtes paramétrées (avec champs utilisateur)
Requêtes d’action : mise à jour, suppression, ajout
Utilisation des filtres et des tris
Affichage multi-tables, jointures
Introduction aux relations complexes (relations plusieurs-à-plusieurs, intégrité référentielle)
Module 3 – Niveau Avancé
Automatisation et analyse de données (1 jour / 7h)
Objectifs :
Automatiser les tâches, créer des interfaces utilisateurs simples
Analyser les données efficacement
Contenu :
Création de macros simples (automatiser des actions)
Création de rapports : regrouper, trier, calculs, mise en page
Rapports dynamiques avec sous-totaux et graphiques
Navigation avec des menus personnalisés (formulaires de navigation)
Paramétrage de la sécurité : masquage des objets, ouverture sécurisée
Exportation des données vers Excel ou PDF
Introduction au langage SQL dans Access (lecture et écriture de requêtes simples)
Optimisation de la base de données : analyse de performance, compactage

