Prospection Commerciale

Programme – Prospection Commerciale B to B

FormaPack – Formation vente Maroc & France | Formation continue | Certification formation commerciale

Ce module s’adresse aux équipes commerciales, formateurs, responsables de formation, et entreprises souhaitant renforcer leurs performances commerciales grâce à une formation professionnelle sur mesure, orientée prospection commerciale, fidélisation client et développement des compétences en négociation B to B.

Ciblage stratégique

  • Définir son client idéal à travers la création d’un persona B to B pertinent

  • Construire une base de données d’entreprises à prospecter

  • Utiliser des outils de veille et de recherche B to B (Kompass, LinkedIn Sales Navigator, réseaux d’affaires locaux…)

  • Intégrer l’approche sectorielle pour mieux segmenter ses actions commerciales

Préparation des outils de prospection

  • Élaboration de messages percutants multicanaux : emails, appels téléphoniques, WhatsApp Business

  • Création d’un argumentaire commercial B to B structuré (techniques de vente, méthode CAB…)

  • Utilisation d’outils professionnels : fiche contact, script d’appel, trame de relance

  • Intégration dans un outil CRM (ex. : formation CRM et fidélisation)

Canaux de prospection efficaces

  • Prospection téléphonique : prise de rendez-vous, relance qualifiée, gestion des objections

  • Campagnes d’emailing personnalisé

  • Utilisation avancée de LinkedIn et des réseaux professionnels

  • Visites commerciales sur site ou dépôt de plaquettes adaptées au secteur

Suivi et conversion des prospects

  • Mise en place d’un plan de relance structuré

  • Suivi des leads dans un CRM ou un tableau de bord commercial

  • Gestion de la proposition commerciale, négociation commerciale, et signature du contrat

  • Utilisation d’ERP pour le suivi client (formation ERP et fidélisation incluse)

Fidélisation des clients B to B

  • Mise en place de formations récurrentes pour créer un lien durable avec le client

  • Stratégie de satisfaction client et de renouvellement de contrat

  • Valorisation du bouche-à-oreille professionnel et création de prescripteurs

  • Intégration dans des événements de formation (webinaires, ateliers thématiques)

Format de la formation

  • Formation continue avec ateliers pratiques

  • Accompagnement personnalisé selon les profils

  • Possible audit commercial en amont

  • Coaching commercial et suivi post-formation

  • Eligible à la certification en formation commerciale

Public concerné

  • Commerciaux terrain ou sédentaires

  • Responsables commerciaux

  • Gérants de PME

  • Créateurs d’entreprise ou indépendants souhaitant vendre à des professionnels

Durée

De 2 à 5 jours (adaptable selon les besoins de l’entreprise)

Méthodes pédagogiques

  • Études de cas réels

  • Simulations de prospection

  • Coaching individualisé

  • Supports numériques inclus

Format

  • Présentiel (Agadir et régions)

  • Ou en visioconférence

Livrables

  • Modèles d’emails, scripts, fiches de suivi

  • Plan de prospection personnalisé

  • Attestation de formation

Aider les entreprises à structurer et piloter efficacement leur prospection commerciale entre professionnels (B to B), pour développer leur portefeuille clients, décrocher davantage de rendez-vous qualifiés et augmenter leur chiffre d'affaires.