

Audit Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE)
L’audit RSE permet aux entreprises marocaines d’évaluer, de structurer et d’améliorer leur performance RSE en se basant sur des normes internationales adaptées au contexte local.
Définir le cadre et la méthodologie
Normes de référence
ISO 26000 (Responsabilité sociétale)
SDGs (Objectifs de développement durable)
Pacte mondial de l’ONU
Loi 99-12 sur la Charte nationale de l’environnement et du développement durable (Maroc)
Axes d’évaluation
Gouvernance et éthique
Droits humains et conditions de travail
Environnement
Bonnes pratiques des affaires (anticorruption, transparence)
Questions relatives aux consommateurs
Engagement communautaire et développement local
Étape 2 : Structure du programme d’audit RSE
Diagnostic initial
Questionnaire de pré-audit
Revue documentaire (politiques internes, bilans, rapports RSE, etc.)
Audit sur site
Interviews avec les parties prenantes internes (direction, RH, salariés) et externes (clients, fournisseurs, ONG…)
Visite des installations
Relevé de non-conformités ou de risques
Évaluation et notation
Grille d’évaluation pondérée (par pilier)
Score RSE global et par catégorie
Analyse SWOT RSE
Rapport d’audit
Résultats détaillés
Forces et axes d’amélioration
Recommandations concrètes
Plan d’action RSE
Définition des priorités
Accompagnement à la mise en œuvre
Indicateurs de suivi
Durée et Tarif:
Audit RSE simple (micro-PME) pour 2 jours à 9 000 MAD
Audit RSE (PME) pour 3 jours à 20 000 MAD
Audit RSE (Grande Entreprise) pour 7 jours à 45 000 MAD
Rapport + plan d’action RSE (Inclus)
Accompagnement sur 3 mois à 20 000 MAD
Cibles
PME, grandes entreprises, coopératives, administrations
Entreprises cherchant à répondre aux exigences des donneurs d’ordres étrangers
Canaux de communication
LinkedIn (posts & témoignages)
Webinaires sur la RSE au Maroc
Partenariats avec les Chambres de commerce, CGEM, etc.
Fort de plus de 25 ans d’expérience en direction commerciale et marketing, j'ai créé la société FormaPack professionnel d’adultes, spécialisé dans les domaines de la vente, du marketing stratégique, de la négociation commerciale et du management d’équipe.
j'intervient auprès de publics variés (étudiants, salariés, demandeurs d’emploi) et conçoit des programmes sur mesure allant de la formation commerciale opérationnelle à la stratégie marketing avancée. Certifié Formateur Professionnel d’Adultes et Négociateur Technico-commercial, je maîtrise également les outils bureautiques, ERP et CRM.
Expertise
Nous contacter
pascal.leroux@formapack.fr
+212 (0) 661- 756327
© 2025. All rights reserved.


Stratégie commerciale et marketing : élaboration et déploiement de plans d’action adaptés aux marchés B2B et B2C, analyse concurrentielle, segmentation et ciblage.
Techniques de vente et négociation : maîtrise des méthodes de prospection, gestion de portefeuille clients, négociation complexe, fidélisation et relation client.
Management commercial et leadership : pilotage d’équipes commerciales, animation de réunions, coaching, gestion de la performance et motivation.
Marketing digital et communication : utilisation des outils digitaux pour la promotion, les campagnes multicanal, et le suivi des indicateurs clés.
Gestion de projets commerciaux et marketing : coordination d’équipes pluridisciplinaires, gestion budgétaire, suivi des KPIs.
Outils bureautiques et CRM : maîtrise avancée des suites Microsoft Office (Excel, PowerPoint, Word) et des principaux CRM (Salesforce, Microsoft Dynamics, HubSpot).