Mise en Place des Kpi's


Comprendre et concevoir des KPI efficaces
Qu’est-ce qu’un bon KPI ?
Définition SMART (Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste, Temporel)
KPI vs métriques : faire la distinction
Exemples d’indicateurs commerciaux efficaces
Identifier les objectifs commerciaux et les traduire en KPI
Croissance du chiffre d’affaires
Développement du portefeuille client
Taux de transformation
Fidélisation et satisfaction client
Rentabilité et productivité des équipes
Traduire les objectifs d’une équipe commerciale en KPI pertinents
Les grandes familles de KPI en vente
KPI d’activité (nombre d’appels, de RDV, de propositions émises)
KPI de performance (taux de closing, panier moyen, marge)
KPI de suivi client (taux de réachat, churn, NPS)
KPI comportementaux ou qualitatifs
Construction d’un tableau de bord commercial
Choix des indicateurs clés
Fréquence et mode de suivi
Visualisation (tableaux, graphiques, outils de BI)
Élaborer un mini tableau de bord à partir de données fictives
Synthèse et plan d’action
Récapitulatif des étapes
Outils disponibles (Excel, Power BI, CRM)
Premiers KPI à mettre en place dès demain
Mise en œuvre avancée et pilotage des équipes
Analyse des KPI et décisions à prendre
Lecture des résultats
Identifier les écarts et comprendre les causes
Adapter les actions commerciales
Impliquer les équipes dans le pilotage par les KPI
Communiquer les résultats
Fixer des objectifs individuels / collectifs
Motivation et pilotage par les indicateurs
Cas d’entreprise – analyser un tableau de bord et proposer des actions
KPIs dans le CRM / ERP
Intégration des KPI dans les outils commerciaux (Salesforce, HubSpot, Zoho CRM, etc.)
Automatiser la collecte de données
Tableaux de bord dynamiques
Mes KPI sont-ils efficaces ?
Indicateurs d’efficacité des indicateurs eux-mêmes
Éviter les biais et surinterprétations
Évolution des KPI dans le temps
Évaluation, retour d’expérience et conclusion
Quiz de validation des acquis
Durée : 2 jours (14 heures)
Public visé :
Commerciaux et vendeurs souhaitant suivre et améliorer leurs performances
Responsables des ventes / Chefs des ventes chargés du pilotage d’équipe
Directeurs commerciaux ou responsables business souhaitant structurer un reporting efficace
Responsables marketing et CRM, en lien avec les ventes et l’analyse des données
Entrepreneurs et dirigeants de PME, souhaitant professionnaliser le suivi de leur activité commerciale
Analystes commerciaux ou contrôleurs de gestion commerciale
Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, les participants seront capables de :
Comprendre le rôle des KPI dans la gestion commerciale
Identifier les bons indicateurs selon les objectifs commerciaux
Concevoir des KPI pertinents, mesurables et actionnables
Construire un tableau de bord commercial efficace
Utiliser les KPI pour piloter et améliorer les performances de vente
Les KPI sont des outils clés pour piloter la performance commerciale avec précision. Cette formation vous apprendra à concevoir et exploiter des indicateurs efficaces pour mieux atteindre vos objectifs.



